Interview Béatrice Lamourette

Bonjour Béatrice, peux-tu nous rappeler ton parcours professionnel ?

Après 11 ans chez HP, je suis arrivée chez Microsoft en 95 où j’ai occupé des postes de management très variés dans la vente, le support technique, le marketing, la satisfaction client, l’anti-piratage en France et en Europe. Je suis partie en 2012 pour me lancer dans l’entreprenariat forte de plus de 25 ans d’expérience des différentes facettes business d’une grande entreprise internationale.

Et en quittant Microsoft, est ce que tu as tout de suite créé ton entreprise ?

Non pas tout de suite. Pour commencer dans l’entreprenariat, j’ai démarré des missions en tant que consultant indépendant et j’ai accompagné des start-ups dans leur développement commercial. J’ai pu mesurer l’autonomie et la liberté de ce métier et mon impact direct sur le succès du développement d’une petite entreprise.
En revanche, dans ce métier particulier du conseil, il m’a manqué le fait de ne pas tenir les rênes et de ne pas être le décisionnaire de la stratégie de développement. C’est cela qui m’a amené à créer ma propre entreprise.

Aujourd’hui tu diriges Ciscope avec Driss Rachdi, un autre ancien Microsoftee, que propose votre société ?

Notre solution est une plateforme de réseau social d’entreprise qui apporte du collaboratif aux processus métiers complexes qui mettent en relation de nombreux acteurs internes et externes à l’entreprise. On peut citer par exemple la gestion de la performance des fournisseurs, la démultiplication de l’effort de vente vers le terrain, les démarches de satisfaction clients à l’échelle de l’entreprise, etc.
Nous l’avons conçu en mode « Pivot » avec des consultants spécialisés et des grandes entreprises qui nous ont apporté leur soutien tout au long du développement. Grâce à cette démarche, nous avons pu identifier et appréhender les attentes et les défis d’une socialisation réussie des processus métiers. A partir de là, il nous restait à traduire ces attentes dans une solution technique et à la valider avec nos partenaires.
Aujourd’hui, notre proposition de valeur réside dans la facilité de déploiement de notre solution et notre capacité à transformer l’essai en donnant un sens métier aux réseaux sociaux d’entreprise.

Comment se passe votre business ? Et quels peuvent être les avantages pour les membres de MSA ?

Après plus deux ans de conception et de développement, nous sommes entrés en phase de lancement commercial auprès de prospects grands comptes et ETI mais aussi de Startups.
Nous avons signé plusieurs projets avec des entreprises du WEB qui utilisent Ciscope comme socle social de leur activité dans des domaines aussi variés que le conseil, le sport ou la gastronomie. Nous espérons aussi un « closing » de projet auprès d’un grand compte dans les prochains mois.
En parallèle, nous avons déployé un réseau social pour le secteur des nouvelles technologies de l’information. Nous encourageons les anciens Microsoftees à s’inscrire gratuitement sur Ciscope.fr pour découvrir la plateforme et mettre en avant leur savoir-faire et celui de leur entreprise.

Quels sont les grands enseignements que tu as pu retirer de la création d’une entreprise ?

La création d’entreprise réclame de l’audace, un grain d’inconscience et énormément de rigueur. Il faut savoir s’entourer de personnes complémentaires de ses propres compétences et tester autant que possible ses idées avec son entourage ou des utilisateurs potentiels lorsqu’on est en phase de création de produit.
C’est cette richesse d’expérience, et beaucoup de motivation, qui facilitent l’aventure et permettent le bon développement de son business.

Béatrice, nous te remercions et, au nom du bureau de MSA, nous te souhaitons le meilleur pour Ciscope !

Plus d’informations sur http://www.ciscope.fr

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